Pédagogie Montessori

L’école La Loupiote est affiliée à l’AMI, Association Montessori Internationale. Tous nos éducateurs sont diplômés AMI. Notre adhésion nous engage à une relation régulière pour améliorer le cadre pédagogique.

Ouverte depuis 2005, notre école est installée à Sainte Maxime depuis septembre 2011.  Nos locaux sont vastes et peuvent accueillir plus d’une centaine d’enfants.

Au sein de notre établissement nous avons développé les ambiances

2-3 ans 

3-6 ans 

6-12 ans

puis le collège Léonard de Vinci a ouvert ses portes en septembre dernier. Là, nous avons ouvert une classe de 6-5ème pour cette année, l’année prochaine nous créerons une 5-4ème puis pour finir une 3ème qui sera l’année de la préparation au brevet et l’entrée au lycée.

L’école La Loupiote est une école qui propose une pédagogie alternative, celle de Maria Montessori, ce qui implique un environnement (qu’on nomme ambiance) pensé et aménagé selon l’âge des enfants accueillis dans les ambiances. Il répond aux besoins physiques et psychologiques de chaque classe d’âge. Cet environnement préparé amène à un travail volontaire, autonome et librement choisi ce qui induit immanquablement  la concentration des enfants.

L’ambiance des 2-3 ans est un environnement adapté à l’éveil des touts petits. C’est leur première année d’adaptation à l’école. Ils ont accès à un espace temps qui leur leur permettre d’apprendre à se répérer dans la journée à partir des routines qui fondent leur quotidien.

    

L’ambiance de 3-6 ans est un cycle unique qui regroupe les apprentissages premiers et fondamentaux. De plus, contrairement aux écoles maternelles classiques,  l’apprentissage des mathématiques est une matière à part entière. Elles sont enseignées à partir d’un matériel adapté tout comme pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants qui entreront à 6 ans dans l’ambiance suivante savent lire et écrire et compter. Ils maitrisent même les bases des opérations.

    

Tout comme dans les autres ambiances, Maria Montessori a identifié les besoins spécifiques et les moyens d’y fournir une réponse, vérifiant par là que répondre aux besoins est facilitateur de la construction identitaire et du développement.

Dans l’ambiance des 6-12 ans, le libre choix du travail et les longues plages de travail ininterrompues est un principe fondateur. Pour ce faire, l’enfant doit pouvoir évoluer dans une liberté structurante. L’élaboration des connaissances s’opère de manière dynamique, dans la discussion, l’échange et l’argumentation. Les caractéristiques de l’ambiance visent à favoriser l’autonomie, l’indépendance et le sens des responsabilités. La grande force de la proposition montessorienne est l’ouverture sur le monde. Les matières sont enseignées de manière  transversale pour donner du sens aux apprentissages. A l’aide d’un matériel pédagogique conséquent et dans son rapport avec lui, l’enfant découvre sans enjeu émotionnel qu’il peut apprendre, expérimenter et s’auto corriger.

L’émergence de la compétence et de la connaissance appartient en propre à chaque enfant, nous ne pouvons que la susciter et la  hâter.


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